COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 25

 

 


Chapitre 25

1. De là je me dirigeai vers le centre de la terre, et j’aperçus un lieu béni et fertile, où un arbre coupé donnait sans cesse des rameaux toujours verts. Là je vis encore une montagne sacrée, et au-dessous, au pied de la montagne, une eau qui coulait de l’est vers le sud ouest. J’aperçus encore vers l’est une autre montagne, plus haute que celle-ci et, entre elles, un ravin (ou vallée) profond, mais étroit.
2. L’eau s’écoulait au pied de la montagne, du côté de sa partie occidentale ; à l’ouest j’ai vu une autre montagne, plus basse, de peu d’élévation, entre celle-ci et la première un ravin profond et sec, et un autre ravin profond et sec, à l’extrémité des trois montagnes
3. Or, tous ces ravins, qui étaient profonds, mais étroits, se composaient d’un immense rocher, sur lequel aucun arbre n’était planté. Et dans mon étonnement j’admirai le rocher et les ravins.

 

 

 

Commentaire:

 

Ce qu’Hénoch appelle le centre de la terre, c’est la ville de Jérusalem.

Evidemment, à l’époque où Hénoch écrivait cela, Jérusalem n’était pas encore construite. Au temps d’Hénoch, le déluge n’avait pas encore eu lieu. La terre était sur son axe tel que Dieu l’avait placé lors de la création.

L’axe a bougé de 15° au moment du déluge.

 

Et nous verrons que Jérusalem n’est plus le centre de la terre depuis lors, nous verrons aussi que les jours se calculent différemment depuis.

Mais cela se trouvera dans les commentaires de chapitres autres .

Pour le moment souvenons-nous simplement que Jérusalem, du moins l’endroit où Jérusalem allait être construite beaucoup plus tard, est considéré comme le centre de la terre.

 

C’est d’ailleurs dans cet endroit, à Salem, que régna Mélchisedeck, longtemps après Hénoch.  Gen 14/18. et longtemps avant que les descendants d’Abraham ne prennent possession de ce lieu.


Bien après Abraham, bien après Isaac, Jacob prophétisa sur ses fils et dit à Lévi que la Maison que choisira le Seigneur s’appellera ‘Jérusalem’ ainsi que le rapporte le livre d’Hénoch, le juste. Testament de Lévi 10/5.

 

Le mot « Jérusalem » prononcé là, est « Maison de Paix »ou « Fondement de la Paix » ou «  Habitation de Paix » car c’est ce que signifie le mot « Jérusalem »


Nous avons donc trois montagnes dans ce chapitre.

 

Ces trois montagnes existent sur terre, mais Hénoch a vu leur apparence  spirituelle. Elles sont des endroits tenus en réserve pour les gens qui ont vécu fidèlement sous l’Ancienne Alliance. Pour le dire plus simplement, Hénoch a vu là le paradis des Juifs.


La première montagne est la montagne du Temple et les eaux sont les eaux de Siloé.
La deuxième montagne est la montagne des Oliviers et la vallée est celle du Cédron.
La troisième montagne est appelée la montagne « du mauvais conseil ».


Il y a une vallée qui se trouve entre la montagne du Temple et le mont Goglotha, c’est le ravin de Tyropéon.

Le second ravin est ce que Jésus appelle la Géhenne qui rejoint la vallée du Cédron au sud de la montagne du Temple.


La Géhenne est en réalité la vallée de Hinnom ou Gehinnom, elle se trouve au point de rencontre des trois montagnes. C’est là que, du temps de Josias, les enfants étaient sacrifiés au dieu Moloch. 1 rois 23/10. Jér 19/6.


Alors que signifient ces choses dans le monde de l’esprit ?

 

L’arbre coupé qui donne toujours des rameaux verts, c’est l’arbre coupé du Peuple Juif qui a donné vie au Peuple Chrétien.

Les Juifs ont été coupés pour un moment, mais ils seront entés selon leur nature sur leur propre olivier. Rom 11/24.

Tout le chapitre 11 de la lettre aux Romains est bonne pour comprendre ce qui s’est passé et pourquoi cet arbre bien que coupé, donne toujours des rameaux.


Mais là, Hénoch voit des montagnes, des arbres, des ravins et que peut-il comprendre ? C’est là que nous voyons que les prophètes peuvent voir sans comprendre ce qu’ils voient.

 

Ces montagnes sont les différents endroits où vont les Juifs fidèles après leur mort. Je parle là des juifs qui ont été fidèles depuis le roi David jusqu’à ceux d’aujourd’hui.


La géhenne est le lieu de tourments dont Jésus a très bien parlé aux Juifs de Son temps Matt 5/22.


Il y a d’autres paradis encore. Mais nous verrons ces choses en leur temps en étudiant ce livre d’Hénoch.

Une chose est certaine, tous les gens ne seront pas au même endroit. Cela ne signifie pas autre chose que :

tous n’auront pas les mêmes pouvoirs dans la future nouvelle création.

 

Haut de page

 

 

 

 

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008